750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin culinaire de mimi
5 octobre 2010

Gâteau d'anniversaire décor pâte à sucre

Et oui me revoilà avec une gourmandise roo qu'elle gourmande cette mimi !! 

A l'occasion de mon anniv je me suis réalisé le gâteau de mes rêvessss avec des couleurs tendre sur un fond blanc ahh tout se que j'aime mercii mimi ;) 

Bon j'avoue que sa prend du temps mais vu le résultat final sa en vaut la peine surtout quand tout le monde à la maison la apprécié 

J'ai réalisé ma pâte à sucre maison je les faite blanche et j'ai coloré une petite partie en vert clair (la recette ici)... Ah oui la prochaine foi je mettrais moin de sucre dans mon gâteau vu la quantité de sucre que contient la pâte à sucre la c'étais presque trop, sa passais tout de même bien mais attention aux diabétiques !! 

Alors voilà je partage ma recette et mes idées avec vous j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi et ma famille.... 

 

PA011400


oOo Ingrédients pour le fondant au chocolat oOo 

200 gr de chocolat pâtissier / 2 oeufs / 100 gr de beurre / 100 gr de sucre / 140 gr de farine


oOo Ingrédients pour le fourrage oOo 

1/2 boîte de lait concentré sucré transformé en caramel / 2 barres de chocolat blanc / 2 cuillères à soupe de crème liquide


oOo Ingrédients pour le nappage oOo 

3 cuillères à soupe de nutella


oOo Ingrédients pour le décor en pâte à sucre oOo

pâte à sucre blanche / pâte à sucre vert clair / perles de sucre / fleurs en azymes / fleurs en sucre / papillons en pâte à sucre / stylo pink / poudre nacré rose 


PA011395


Préparation du fondant au chocolat : Préchauffer votre four à 210C,

Dans un saladier battre le sucre avec les jaune d'oeufs, Ajouter le beurre mou et continuer à battre,

Ajouter petit à petit la farine, Faite fondre le chocolat pâtissier au micro-onde puis l'ajouter à la préparation,

Monter les blancs en neige et ajouter les délicatement au reste,

PA011370

Tapisser un moule à tarte de papier cuisson et disposer un cercle à pâtisserie beurré dessus puis verser la préparation dedans,

PA011371

Cuire 10 à 12 minutes pas plus,

Une fois le gâteau cuit laisser le refroidir puis démouler le,


Préparation du fourrage : Battre le caramel avec la crème liquide,

Puis râper 2 barres de chocolat blanc et ajouter les, bien mélanger de tout et placer 15 minutes au frais pour que le mélange durcisse un peu,

Couper en 2 votre fondant (cela vous donne deux disques de gâteaux) et étaler votre fourrage sur un disque puis recouvrir avec l'autre disque, 

PA011385

Placer votre gâteau au frais pendant 20 minutes, 


Préparation du nappage : Faite fondre le nutella au micro-onde, 

Puis à l'aide d'une spatule en silicone tartiner entièrement le gâteau, Placer ensuite la gâteau au frigo jusqu'à ce que la pâte à sucre soit prête,

 PA011386

Préparation des décors en pâte à sucre : Prenez une petite boule de pâte à sucre blanc et au découpoir éjecteur faite des papillons

PA011372

Puis décorer les au stylo pink et à la poudre nacré rose,

Une fois décorer laisser les sécher, 

Faite ensuite vos feuilles ondulés à l'emporte pièce et décorer les avec une roulette à pâtisserie, Puis laisser les sécher aussi, 

PA011377 PA011379

PA011380

(Pour laisser sécher mes décors en pâte à sucre j'ai plier une feuille en accordéon et j'ai placer mes décors comme je voulais pour qu'ils sèchent en 3D, voir photo) 

Étaler ensuite la pâte à sucre blanche surtout recouvrer votre plan de travail de sucre glace, Disposer ensuite votre pâte à sucre sur votre gâteau, lisser bien et découper les bords à l'aide d'une roulette

PA011387

Décorer ensuite le tours du gâteau avec la roulette et des perles de sucre en donnant un effet coussin ;) très joli, 

PA011389

Voilà c'est bientôt la fin de la décoration alors on va attaquer les décors séché, Placer vos feuilles en les collant avec une pointe de miel, Puis planter vos fleurs en azyme à l'aide de cure dent, et terminer votre décoration en disposant vos papillons ect... 

PA011391 

Et voilà surtout conserver votre gâteau au frais....

PA011402

Zappétit gourmand !!!

 

PA011403

  PA011416

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour et felicitations :D je voulais savoir si je peux mettre mon gateau recouvert de pate a sucre et creme au beurre au frigo????
F
MAGNIFIQUE
B
problème pour laisser un com
C
Il est vraiment superbe ton gâteau!<br /> Je n'ai jamais essayé de faire de gâteaux en pâte à sucre, il faudra que je me lance un jour, je les trouve vraiment extraordinaires!<br /> Bises
S
un gateau magnifique ! bravo !
Publicité