750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin culinaire de mimi
10 octobre 2010

Gâteau d'anniversaire "black and white" décor pâte à sucre

Me revoilà avec un gâteau d'anniversaire cette foi ci c'est pour mon p'ti frère que je l'ai fais (nos anniversaires sont à une semaine d’écart) alors c'est une semaine très gourmande ;) 

Mon frère voulait un gâteau façon sniskers noir et blanc (il à pas précisé la décoration qu'il souhaitait voilà pourquoi ce gâteau à une touche féminine hi hi)

Mais ouffff sa ne l'a pas dérangé il était très épaté par la décoration tout comme le reste de ma famille et sa fais super plaisir ;) J'ai eu le droit à des "Wahouuu" et des "Magnifiqueeee" sa c'est gentil 

Pour réaliser ce gâteau j'ai utilisé ma pâte à sucre à la guimauve blanche maison (recette ici), cette foi ci j'ai mis beaucoup moins de sucre dans le gâteau pour que le tout ne soit pas trop sucré et c'était parfait pile ce qu'il fallait

Allez trêve de blablattage je vous laisses voir sa par vous mêmes 

 

PA081536

 

oOo Ingrédients pour le gâteau façon snikers oOo

Gâteau au chocolat : 5 oeufs / 3 cuillères à soupe de sucre / 1 verre de farine / quelques gouttes de vanille / 110 gr de chocolat (pâtissier ou au lait) / 2 cuillères à soupe de lait  

Crème snickers : 1/2 pot de caramel maison / 90 g de beurre / 50 gr de cacahuète 

Crème chantilly : 1/2 pot de mascarpone / 2 cuillères à soupe de crème liquide / 1 cuillères à soupe de sucre glace / 1 sachet de cremfixe 

Glaçage : 3 cuillères à soupe de nutella

 

oOo Ingrédients pour le décor en pâte à sucre oOo

pâte à sucre noir / pâte à sucre blanche / perle de sucre / 1 cuillère à café de miel 

 

PA081541

 

Préparation du gâteau : Préchauffer le four à 180C, 

Séparer les oeufs, Battre les jaune avec le sucre et la vanille, Ajouter le farine en 2 fois, 

Faite fondre le chocolat avec le lait au micro-onde, Puis ajouter le chocolat fondu au mélange de jaune d'oeufs, Bien battre, 

Monter les blanc en neige et ajouter les délicatement à la préparation, 

Beurrer un cercle à pâtisserie d'environ 20 à 22 cm et 1 petit moule à manqué, Puis verser la préparation au chocolat dans chacun des 2 moules, 

PA081518 PA081519  

Placer au four et laisser cuire 20 minutes, 

Laisser refroidir avant de démouler vos gâteaux... 

 

Préparation de la crème snickers : Cuire une boîte de lait concentré sucré à la cocotte pendant 30 minutes (le mieux c'est de le faire la veille ou quelques heures avant de faire ce gâteau pour que sa ai le temps de refroidir), 

Laisser complètement refroidir votre caramel, 

Passer rapidement vos cacahuètes au mixeur, 

Battre votre caramel avec votre beurre puis ajouter vos cacahuètes, Bien mélanger le tout et placer au frigo... 

 

Préparation de la crème chantilly : Dans un saladier mettre la mascarpone, la crème liquide, le sucre glace et la crèmfixe puis battre le tout jusqu'à ce que votre chantilly tienne bien et placer la au frigo... 

 

Montage du gâteau : Une foi vos gâteaux refroidi complètement, Couper les en deux,

Sur le dessous étaler la crème de snickers, 

PA081520

Et sur le dessus étaler votre chantilly, 

PA081521

Poser le disque du dessus sur celui du dessous de façon à ce que les crèmes soit l'une sur l'autre, 

Puis recouvrir vos 2 gâteaux de nutella, Puis placer les 2 gâteaux au frigo,

PA081522

 

Préparation du décor en pâte à sucre : Saupoudrez un peu votre plan de travail de sucre glace, 

Puis étaler votre pâte à sucre noir, Recouvrir votre grand gâteau de cette pâte à sucre, Puis couper les bords à l'aide d'une roulette alimentaire

PA081524 

Conserver le au frigo le temps d'avoir fais les décors et le petit gâteau, 

Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et étaler votre pâte à sucre blanche, Puis recouvrir votre petit gâteau de cette pâte à sucre, Découper les bords avec votre roulette, 

Disposer ce gâteau blanc sur le gâteau noir bien au centre, 

Prenez un peu de pâte à sucre noir et découper les 5 formes qu'il faut pour faire un noeud,

PA081526

Faite votre noeud et disposer le sur le petit gâteau blanc,

Découper des fleurettes noir moyenne et petite à l'aide d'un emporte pièce, Et faites pareil avec de la pâte à sucre blanche,

PA081527

Poser vos petites fleurettes sur les moyennes et placer une perle sucré au centre (le mieux est de tout coller avec du miel et un pinceau alimentaire),  Puis laisser les sécher pour qu'elles restent plié,

PA081530

Disposer ensuite vos fleurettes tout autour du gâteau en les collant avec du miel et en alternant les couleurs,

Et voilà votre gâteau et enfinnnn fini, surtout conserver le eu frigo jusqu'à dégustation (le mieux est de sortir le gâteau du frais 10 minutes avant dégustation)...

Zappétit gourmand !!!

 

PA081542 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as un réel talent! Tu es très forte. Il n'y a rien à redire a tes gâteaux.
M
Mille merciii <br /> Bisous mimi
H
ton gâteau est excellent, belle réalisation, mashAllah 3lik, je découvre ton blog par ton participation sur le blog de bigmumy, bonne chance ma chère<br /> moi je suis toute nouvelle parmi vous, je viens de créer mon blog
N
Très joli gâteau, que je viens de découvrir chez ma cabane au délices pour le concours!<br /> Bonne chance à toi
G
WOOOOOWWWW Que pastel tan hermoso y tan bien detallado!!!<br /> <br /> Con tu permiso, me quedo a conocer tu blog.<br /> <br /> A tus ordenes,<br /> GarEli<br /> Mexico
Publicité