750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin culinaire de mimi
30 septembre 2010

Paris-Brest individuel

Pour changer je partage avec vous une bonne recette de pâtisserie française c'est de loin ma préféré de toute... Un vrai délice cette crème de pralin associé à la pâte à choux !! 

Je pense que tout le monde connaît ce dessert donc le voici à l'identique de toute nos boulangeries à une exception c'est que moi j'ai utilisé des noisettes concassés et non des amandes effilés (question de préférence).. 

C'est la première foi que je réalisait ce dessert et je n'ai pas été déçu vu qu'il à plus à tout le monde à la maison il ne restait pas une miette dans les 4 assiettes servies roo la la les gourmands ;) 

Voilà je vous laisse prendre connaissance de la recette et voir les photos.. 

 

P8170689

 

oOo Ingrédients pour 4 paris-brest individuel oOo 

Pour la pâte à choux : 2 petits oeufs / 50gr de beurre / 1/2 pincée de sel / 100 gr de farine / 120 ml d'eau (1 jaune d'oeuf et quelques noisettes concassées)

Pour la crème pâtissière : 25 cl de lait / 2 sachets de sucre vanillé / 1 oeuf / 25 gr de beurre / 35 gr de sucre / 25 gr de maizena  

Pour le pralinoise : crème pâtissière / 135 gr de beurre / 1 sachet de pralin

 

Préparation de la pâte à choux : Dans une casserole porter l'eau à ébullition et ajouter le beurre et le sel, Bien mélanger pour que le beurre fonde,

P8170677

Hors du feu ajouter la farine petit à petit avec une spatule remuer vite jusqu'à obtention d'une pâte homogène bien lisse, Remettre la casserole sur le feu et continuer de mélanger jusqu'à ce que le mélange se décolle de la casserole,

P8170678

Retirer du feu et ajouter les oeufs un à un, Tout en mélangeant (la pâte à choux ne doit pas être trop épaisse mais pas trop liquide non plus sinon elle ne formera pas de belles formes),

P8170679

Préchauffer votre four à 180 C,

Remplir une poche à douille de pâte et recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille en silicone, faite 4 cercles de pâte (en passant 2 fois pour 1 cercle), 

Badigeonner de jaune au pinceau et parsemer de noisette concassé,

P8170682 P8170683  

Cuire entre 20 et 30 minutes tout en surveillant (la pâte à choux doit avoir gonflé et doit être doré),

Laisser les refroidir sur une grille,

P8170686

Préparation de la crème pâtissière :  Dans une casserole chauffer le lait, 

Dans un saladier blanchir l'oeuf avec le sucre, ajouter ensuite la maizena et bien mélanger,

Verser le 1/3 du lait chaud sur cette préparation mélanger et remettre le tout dans la casserole, Bien mélanger au fouet puis ajouter le beurre,

Préparation de la pralinoise :  Ajouter 50 gr de beurre à la crème pâtissière et laisser la refroidir, 

Une fois la crème froide ajouter le reste du beurre et le pralin fouettez bien le tout jusqu'à parfaite intégration, 

P8170684 P8170685  

Montage des paris-brest : Ouvrez vos cercles de choux dans la longueur, 

Puis garnir le dessous de crème pralinoise, fermer avec l'autre moitié qui à été saupoudrer de sucre glace avant, 

Et voilà votre paris-brest et prêt à être dévoré à vitesse grand V ;) 

P8170691

Zappétit gourmand !!! 

 

P8170693

 

*** Mon blog coup de coeur du moment : Des tartes... Et des gâteaux ! de Patrick 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mmmmm, je tente dans 2 jours et je donne des nouvelles!
C
Je découvre ton très joli blog<br /> j'avais envie de faire des Paris Brest depuis longtemps j'en rafole ... mais je savais pas comment faire , je vais pouvoir tester inchallah !
K
très bien réussi, bravo.<br /> <br /> Kalinka
O
ils sont superbes!!!!!!!et j'imagine qu'ils devaient être excellent domage qu'ont puisse pas gouter ça me tente bien
O
ohhhhhhhhhhhhh, c'est vraiment trop beau bisous
Publicité