750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin culinaire de mimi
20 décembre 2009

~Algérie~ Pain (matlouh) 100 % semoule

Mon mari aime beaucoup le pain à la semoule alors j'ai cherché une recette qui pourrait lui plaire et après plusieurs recettes testées mais pas génial je suis enfin tombé sur la bonne...

Cette recette donne un pain moelleux et aéré comme on les aimes et ce pain est super pour accompagner les plats en sauce comme tajines, ragoux ect...

Un délice quoi il est parfais alors je remercie khobr dar pour ce partage extra.

PB291451

Pour 2 galettes : 500 gr de semoule fine / 1 sachet de levure de boulanger / 1 jaune d'oeuf / 1 cuillère à café de sel / 400 ml d'eau tiède / 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Comme d'habitude j'ai travaillé la pate à la MAP mais si vous avez un robot c'est mille fois mieu biensur vous pouvez réaliser ce pain a la main bon courage lolllll

Mettre dans le bac de la MAP la semoule puis faire un puis et ajouter la levure et le jaune d'oeuf ajouter le sel tout au bord sur la semoule (il ne faut pas que la levure et un contact direct avec le sel) ajouter un peu d'eau puis lancer le programme sur "pate fraiche" ou "pate seul" qui dur 15 minutes environ puis ajouter l'eau petit à petit pendant que la MAP travail la pate,

Laissez le tout reposer 30 minutes,

Une fois le repos fini ajouter la cuillère d'huile d'olive et relancer le même programme,

PB291442 PB291443

 

Une fois le programme fini saupoudrez votre plan de travail de semoule et recupérer la pate et la pétrir environ 5 minutes puis diviser la pâte en deux et former deux boules et laisser les reposer 1 h jusqu'à ce qu'elles doublent de volume,

PB291444 PB291447

Aplatir ensuite avec la paume des mains pour former une galette et laisser reposer 15 minutes environ,

PB291448

Chauffer une poele en terre cuite ou en fonte et cuire la galette à feu doux sur les deux cotés piquez les cotés de la galette pour laisser la vapeur s'échapper,

PB291449

Et voila c'est prêt à etre déguster avec un bon plat bien chaud ou même au petit déj avec du beurre et du miellll miamm miamm.

PB291450

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
salam ya3tik saha c'est trop bonnnnnnnn ça donne grave envie avec un bonnnnnnnn bole de chorba algéroise hummmmmmmmmmmm baraka llaho fike
L
Je fais un peu le même genre de pain mais moitié farine moitié semoule! Vive la cuisine de pain !!!<br /> (je me suis abonnée à ta newsletter pour pouvoir suivre tes belles créations!)
M
nonn carrément et ben sa fais plaisirrrrr <br /> oui a la maison aussi il a un succés fouuu <br /> bisous les filles
B
hO ce pain j'en ai un souvenir incroyable; quand j'étais petite j'avais une nounou algérienne qui préparait un pain semoule incroyable. Il ressemblait plus à une galette. Je ne pouvais pas attendre pour le savourer à mon gouter du coup je me brulais à chaque bouché.<br /> Quelle souvenir, merci de l'avoir ravivé !!
A
et tu sais quoi pour la achoura, on a fait un ftour entre algeriens pour rempre le jeun ensemble et chaque femme a fait une chose, moi c'etait 12 galettes de ce matloue, je ne te raconte pas, un succes fou, aucune piece nest revenue, meme ce qui etait rester dans les corbeilles, car y avait d'autre pains, eh ben il a etait pris dans la poche, wallah je te jure
Publicité